Aujourd’hui j’ai envie de partager avec toi mes expériences des « gurus ».
Avant de commencer je te donne la définition du terme, c’est un mot sanscrit (l’ancienne écriture indienne) il signifie « celui qui dissipe l’obscurité ».
Personnellement je n’ai jamais eu affaire à des gurus d’une manière physique. Je sais que beaucoup en occident ont peur des gurus et pour une bonne raison, il y a eu des abus (secte etc…), ou les intentions de ces « gurus » n’était pas forcément de « dissiper l’obscurité » lol.
Maintenant mon premier enseignant spirituel ou j’ai vraiment mis les pieds dans le moment présent expérientiellement et avec une compréhension intellectuel, c’est avec Eckart Tolle.
Cette expérience est drôle et c’est fait avec une sacrée synchronicité. Après une période de longue souffrance, de déconnexion avec ma famille et de rejet total de la « spiritualité »… Je vivais dans le sud, je me cherchais mais je ne me trouvais pas. Et je ne rentrerais pas dans les détails ici mais il y a eu tout un process où je me suis reconnecté à mes proches.
C’était en 2014, et cet été-là, je suis revenu dans la maison de mes parents en Île-de-France, je vivais à ce moment-là dans le sud. Quelque mois avant je leur avais demandé de m’envoyer tous mes livres bouddhistes et tous les livres que j’avais achetés pendant ma première période d’éveil en 2007.
Et je les ai tous brulés… même une bible que j’avais lol…. Je faisais un rejet total de la spiritualité et je ne voulais plus entendre parler du bouddhisme.
Et donc cet été là, je me suis retrouvé dans ma chambre d’ado… comme une sorte de reconnexion au passé. Je flirtais avec des souvenirs d’enfance et ado… Cet état bizarre, qu’on connaît tous… pour ma part un peu nauséabond parce que je ne me reconnaissais pas du tout dans ce que j’ai pu être…. Et puis en passant devant l’étagère de ma chambre, je suis tombé sur le seul ouvrage qui a survécu au « carnage des livres spirituels »…. Quand la conscience s’éveille d’Anthony Di mélo. Le tout premier livre que j’avais lu quand j’avais décidé de m’en sortir ! Il n’était pas posé avec tous mes livres spirituels sur mon étagère, c’est pour ça qu’il avait survécu !
Un livre qui secoue et qui envoie plein de vérité dans la face sur le besoin d’appartenance, la peur de dire non etc….
Et le miracle a eu lieu avec google… je tenais son livre entre mes mains et je voulais en connaître davantage sur cet auteur.
J’ai googlelisé son nom et le visage d’Eckart est apparu dans la colonne de droite des personnalités du même genre…
Intrigué après avoir lu un peu son wiki, je suis allé sur you tube, et je suis tombé sur une vidéo de lui parlant du moment présent. Je crois qu’il disait « aucun moment que vous n’avez vécu ne s’est pas passé ici et maintenant… » et à ce moment précis, il s’est passé quelque chose en moi… j’ai ressenti un bien-être profond… un savoir… une reconnexion évidente… comme quand tu cherches un mot et tu l’as sur le bout de la langue et au moment où tu le trouves… tu te dis mais oui ! bas c’est ce que j’ai vécu, c’est tellement évident…. Et pourtant on passe tellement à côté.
Et je crois que j’ai commencé à l’écouter sur you tube h24 pendant tout le séjour chez mes parents.
Quand je suis reparti dans le sud, j’étais face à un choix, m’abonner à sa chaîne Eckarttolletv (ça s’appelait comme ça à l’époque). Mais pour moi payer et spirituel c’est comme le chaud et le froid et le jour et la nuit… j’ai dû faire face à cette croyance limitante et je me suis abonné à Eckart Tolle TV pendant 2 ans. Je crois que c’est de loin un des meilleurs choix que j’ai faits dans ma vie. Je regardais pratiquement tous les jours 2 heures de son contenu et j’écoutais souvent les mêmes vidéos. Ce qu’il disait à un certain niveau m’importait peu, ce qui me plaisait c’était l’énergie que je ressentais en l’écoutant… Un ancrage, un bien-être puissant, être at home !
Bon je crois que je m’égare un peu…
Il y aura une suite sur les Gurus ….