L’éveil est une prise de conscience. L’éveil est le fait de ne plus s’identifier à ses pensées et ses émotions. Qui en réalité génère 95% de notre souffrance au quotidien.
L’éveil nous permet de pouvoir sortir de notre mental « négatif » et respirer, vivre la vie simplement, prendre une action à la fois.
L’éveil crée une harmonie dans notre corps et dans notre mental. L’éveil nous permet de profiter de simple instant pleinement sans attendre quelque chose de fabuleux.
L’éveil nous apprend ou plutôt nous rappelle à être heureux ici et maintenant.
L’éveil a souvent été associé avec quelque chose de mystique, qu’on pourrait croire qui ne nous concerne pas vraiment.
Alors que l’éveil est la seule chose qui a un sens dans cette vie, comme une vérité intrinsèque qui nous foudroie, et qui réorganise l’ensemble de notre existence, en tout cas celle que l’on a connue jusqu’ici.
L’éveil est associé avec la recherche de l’éveil.
En anglais, on les désigne « les seekers » qu’on traduirait par « les chercheurs ».
Comme si une expérience spéciale allait nous mettre dans un état d’éveil profond. Pour moi, c’est la plus grande barrière à l’éveil.
Car l’éveil n’existe pas demain, ni dans un an. Notre conscience peut s’étendre avec le temps mais l’éveil est toujours ici et maintenant.
Notre société nous a appris à attendre des moments spéciaux pour être heureux.
Au plus jeune que je me souvienne, à l’école primaire le vendredi avait une saveur particulière parce que le week-end était là.
Ou vers le mois de mai on sentait les grandes vacances arrivaient..
Toujours le moment d’après.
La promotion, le nouveau job, le futur conjoint(e), ect… et ce mode de fonctionnement est encré très profondément dans notre psyché.
Lorsqu’on se met sur le chemin de l’éveil, la plus grande erreur et celle que j’ai eue dans mes premières années « de chercheur » lorsque je me considérais bouddhiste, j’attendais l’illumination..
Et j’ai attendu longtemps car ce n’est jamais arrivé.
Jusqu’à ce que je rejette complétement le bouddhisme, la méditation (je ferais un article sûr qu’est-ce que la méditation) et aussi d’une certaine manière la spiritualité.
Il m’a fallu environ quatre ans, après être tombé sur une vidéo d’Eckart Tolle (voir mon article : Eckart Tolle Teaching), dans l’instant quand je l’ai entendu dire : tous est ici et maintenant, j’ai reconnecté instantanément avec moi-même et avec la spiritualité d’une certaine manière…
Bienvenue sur mon site / blog Mumbai 31
Je parlerai de ce qu’est pour moi la spiritualité en essayant de référencer le plus possible avec mes propres expériences de vie. J’ai 36 ans et je suis dans « the journey » depuis 2006 lorsque je suis tombé sur le livre d’Antoni Di mélo « quand la conscience s’éveille ». Mon parcours s’est fait avec des hauts et des bas, comme j’ai déjà pu un peu le raconter… Mais c’est ce qui a le plus de sens dans ma vie…
À bientôt pour un prochain artic