La méditation est souvent vue comme une personne assise en position du lotus, les yeux fermés, et les mains posées sur les genoux, les paumes vers le haut.
Mais qu’est-ce qu’il se passe dans cette personne ?
Et est-ce ça la méditation ?
Non ça ce n’est pas de la méditation, c’est une posture qui peut être un aide pour certain pour entrer dans un état méditatif… mais c’est juste une posture.
Et peut-être que cette personne est en train de penser à ce qu’elle va manger après avoir fini sa méditation, ou aux prochaines vacances qu’elle attend de pied ferme… et ça ce n’est pas non plus de la méditation.
Il y a aussi plein de techniques de méditation… suivre ton souffle, suivre les mouvements de ton abdomen, suivre les pensées et émotions qui te traversent… mais là encore, ce n’est pas de la méditation, ce sont des techniques de méditation pour t’amener dans un état méditatif…
La méditation, c’est être ici et maintenant, conscient de toutes les choses qui t’entourent extérieurement et de toutes les choses qui se passent intérieurement, être l’observateur, calme, tranquille. Devenir l’observateur et ne plus être l’objet d’observation…
Ça c’est la méditation…
C’est un état qui génère un profond calme intérieur.
L’idéal pour entrer simplement et facilement dans cet état est une balade en forêt, un paysage époustouflant, ou même un moment de recueillement seul sur son canapé.
Mais en vrai, on peut être dans un état méditatif, en plein milieu d’un centre commercial ou d’un concert de rock. Une fois qu’on a pris l’habitude de rentrer dans cet état… On a envie de continuer à le cultiver pour vivre de plus en plus la paix intérieure…
Est-ce qu’il nous coupe de notre élan créatif ?
Non, l’inverse est vrai, il nous reconnecte avec notre créativité intérieure… et nous aide à résoudre des situations dans lesquelles notre mental peut rester bloqué des heures…